THE COMPOSER

 

  • MUSIQUE SCENIQUE et ORCHESTRALE

    2017

    MELUSINE - L'IMAGE MYSTIQUE - poème symphonique op.192

    the world premiere is the 14 mai in Stefaniensaal to Graz,Austria by the orchestra "MODUS 21"with conductor Erich Polz
    Comissioned with the support of Fonds Culturel National Luxembourg and the Ministry of Culture

    2016

    THE DARK - op.138

    Instrumental opera-monodrama
    premiered in the "Casemates du Bock" - Luxembourg by
    Ensemble UNITED INSTRUMENTS OF LUCILIN with Donatienne Michel - Dansac - soprano;
    with the collaboration of Luxembourg City Tourist Office and the support of the Ministry of Culture Luxembourg.
    creation - June 20,2016 thereafter two other representations are scheduled for June 21 at 18h and at 21h.
    The DAM FESTIVAL, the main International Musical Festival of Kosovo, invited Lucilin to make the opening concert to Pristina the 31 of March 2017; The Festival CONCORDIA invited them for the opening concert the 13 of October 2017 at the National Palace of Culture,Sofia, Bulgaria.
    "...I invented the instrumental opera as a "new" kind of evolving instrumental theater of Stockhausen. After the premiere of my instrumental theater "The Return of the Butterflies" which I composed for Lucilin in 2010, (which was dedicated to Stockhausen) I decided to start a "purist" musical project , where visual effects are reduced to zero to fix the attention of the "spectator" to the sound and the dramatic development" AP.

    2014

    AUGENBLICK /JUST A WHILE/ for a symphony orchestra                           op.165

    Commissioned by  Orchestre Philharmonique de Luxembourg, premiered the 16 of january 2015 by OPLat the PHILHARMONIE Luxembourg;conductor - Duncan Ward: Documentary reccording by Radio Socioculturel 100,7, Broadcast the 15 april 2015.Programmed also  for the 11 of december 2015 at  New Years Festival in Palace of Culture to Sofia, Bulgaria.

    2011

    DEN VERLEIFTEN HUES  ( THE BUNNY IN LOVE )                                         op.139

    Grand projet pédagogique réalisé comme théâtre musical pour enfants et livre musical avec CD, avec l'appui de la SACEM, 2009 et les Fonds Culturel National. Sur les textes de Céline et Claire Picco, deux enfants de huit ans. Illustrations par Jill Mersch.Création le 05et le 06.12.2011à l'Abbaye de Neumünster sous la direction de Vania Lecuit et Natalia Poliakova. Enregistrement - vidéo documentaire par "Artistes en Herbe" ASBL



      2010

    LE RETOUR DES PAPILLONS                                                                           op.129

    Théâtre instrumental, dédié a K. Stockhausen, une bourse du Ministère de la Culture Luxembourg en 2008
    et créé par l’Ensemble LUCILIN  le 9 juin 2010à la Philharmonie de Luxembourg,
    Œuvre pour : deux pianos, quatuor à cordes, percussions, saxophone, clarinette et pantomime solo par Michele Marelli , Italie; vidéo création par Melting Pol.

    « Il s’agit d’une œuvre excentrique, composée pour Lucilin avec le concours de Michele Marelli. L'œuvre est musicale  de par son origine, mais la présence d’éléments provenant d'arts différents - le théâtre, la  pantomime,  le langage gestuel et corporel, ainsi que les petits poèmes  récités au cours du développement dramatique - en font  une œuvre syncrétique. L'élément théâtral est le canevas sur lequel est tissé l'histoire illusoire et le libretto de l'œuvre. Il existe une véritable  mappe de tableaux et expressions sonores et un "sujet" dans le sens abstrait du terme. PAPILLON ? IDEE ? ESPRIT? EPANOUISSEMENTSuite à un cataclysme naturel /imaginaire, tous les papillons disparaissent.Sur cette terre grise dénuée de papillons LUI (ELLE) reste seul(e).C'est un être androgyne, lui ou elle, cela n'a pas d'importance.Ses rêves sont imprégnés de différents spectres émotionnels.
    Sa solitude le détruit, et le renforce par la même occasion. Le drame est en LUI. »

    Enregistrement - vidéo  documentaire par Melting Pol, publié sur VIMEO.


     
    2008

    PYGMALION                                                                                                       op.121

    Opéra - ballet. Avec l'initiative de la Commission Culturelle de la Commune de Hesperange en 2008.


    2007

    HAPPY END                                                                                                       op.112

    Pour orchestre d' Harmonie; arrangement du final de BLAUES LABYRINTH pour un effectif traditionnel.



    2006

    BLAUES LABYRINTH op.98-112

    Opéra instrumental contenant quatorze "tableaux" pour instruments à vent et percussions.
    Commande du CID - Femmes et la  SACEM Luxembourg en 2006.Création le 27.10.06 à Kulturhaus - Mersch avec la participation de l’UGDA, le Conservatoire du Nord et le Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Projet pédagogique, visant la sensibilisation et le rapprochement des jeunes musiciens avec la musique contemporaine.

    Enregistrement documentaire par Radio Socioculturel 100,7



    HAPPY END                                                                                                              op.112

    le final de BLAUES LABYRINTH pour orchestre de 70  instruments à vent et percussions.



    2005       

    CONCERTO pour Tuba et orchestre symphonique                                                 op.97

    Création le 05.01.2006à Sofia, Bulgarie; solo Tuba - Nikolay Temniskov, direction - Plamen Djourov. 

  • GRANDS ENSEMBLES

    2017

    ERMESINDE'S LONG WALK
    Libretto de Peter Thabit Jones
    Fresque musicale,une commande de l'ensemble ARS NOVA LUX avec le support de la SACEM Luxembourg; Création mondiale le 11 Novembre 2017 a la Philharmonie de Luxembourg

    2015 
     
    BALLADES for Handbells choir op. 171
     "Legende" et "La Fontaine"sont deux pièces de grand format pour handbells choir, commandées par David Pyke, compositeur australien qui est en collaboration avec Albena depuisMIDEM 2014.

    2012

    MAGNIFICO op.143
    Pièce de concert pour trombone solo et ensemble instrumental.
    Création le 17.04.2012à la PHILHARMONIE de Luxembourg par l'ensemble de NOISE W@TCHERS UNLIMITED avec l'appui de la SACEM, 2011. Sous la direction de Jonathan Kaell, solo trombone - Marc Meyers.Enregistrement documentaire par NOISE W@TCHERS.

    2009

     EL BOSQUE ENCANTADO op.125

    Tableau sonore pour deux dijeridoos solo et Tuba orchestra.Commande de TUBA CONSORTIUM avec l'appui de la SACEM. Création le 21.03.2009au Centre Culturel à Schifflange sous la direction de Jean Thill,
    solo dijeridoos - Patrick Krisatys et Tom Braquet.
    La piece est presenté de nouveau le 3 Decembre 2016 dans le cadre du Festival Iternational de musique Contemporaine RAINY DAYS a la Philharmoinie de Luxembourg

    Presque par hasard et suite à la création de son brass- quintette "My Name is Taurus " la compositrice accepte la commande et décidede se lancer dans le défi de créer une œuvre pour cet effectif sans précèdent.Elle travaille dans le domaine de la musique contemporaine, où les orchestres d'harmonie se hasardent rarement. "... Une expérience nouvelle, les deux dijeridoos en compagnie de gros cuivres, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et exploiter les possibilités techniques et sonores, j'ai essayé de créer une atmosphère magique et fascinante avec leur aide. Merci à Tuba Consortium et les solistes Patrick Krysatis et Tom Braquet pour cette occasion artistique." AP

    2007

    GLADIUS op.116

    Expressions sonores pour guitare électrique et ensemble instrumental.
    Commande de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 »
    Création le 17.10.2007à la PHILHARMONIE de Luxembourg par l'ensemble de NOISE W@TCHERS UNLIMITED sous la direction de Jean Halsdorf, solo guitare - Sergio Tordini
    La pièce IN MEMORIAM est dédiée à Penka Dobreva - Temniskova.

    " ... Gladius " est le mot latin pour l'épée . L’inspiration de la pièce est cachée dans l'imaginaire. Psychologiquement parlant, l'épée est le symbole du viril et de la force. L'épée représentela vengeance, mais celle-ci nous punit. L'épée nous sauve ou nous tue... On l'associe au cruel ou à la tendresse, à la peur ou à la confiance.
    C'est cette énigme qui est la source d'inspiration pour cette partition, expressions sonores qui tentent d'exploiter la palette sonore de la guitare électrique, un instrument encore rarement entouré d'instruments classiques. Au niveau de la recherche sonore, l'œuvre est très virtuose et exploite les effets de timbres ainsi que le jeu de nuances dynamiques. Au niveau de sa conception on trouvera des applications du hasard contrôlé et des techniques anciennes comme la polyphonie et la "Augenmusik"..."APEnregistrement documentaire par NOISE W@TCHERS.

    2006

    Les pieces composées en 2006,de op.98 à op.112 font partie de "Blaues Labyrinth", qui est une commande de CID-Femmes Luxembourg /à voir MUSIQUE SCENIQUE/

    UNERFÜLLTE ERWARTUNGop.108
    Pour orchestre de dix-huit clarinettes 

    DU BIST MEIN LABYRINTH  op.109
    Pour huit flûtes et huit percussions

    QUALIS AVIS TALIS CANTUS  op.110
    Pour trois flûtes à bec et trois percussions

    CROQUIS op.111
    5 miniatures pour octuor de clarinette

    2003

    POLLY - PHONIE in BLUE op.86
    Pour piano ensemble - douze mains sur trois pianos.

    1998

    CHANTS DE REFUS op.73
    Pour mezzosoprano et ensemble instrumental d'auprès les poèmes de Anise Koltz.Création le 8 mars 1998 à Château de Bettembourg avec la soliste Janschen Hoffmann.

  • MUSIQUE DE CHAMBRE

    2017

    SAMODIVSKI IZVOR / ELFIN SPRING / - piano trio - op.187

    2016

    SERENADE - op.186
    "carte blanche" for guitar quartet;commissioned by Josip Dragnic for Split guitar Quartet, Croatia.

    2015

    POSTSCRIPTUM d'un soir qui chante - op.164
    Pièce pour quintette à vent a l'hommage de Lou Koster
    Création par quintette "Allegria"le  2 Aout 2015  à Le Conquet, au Festival  "MUSICIENNES A OUESSANT" l'île d'Ouessant - France. Une commande de CID Femmes - Luxembourg

      2014

    LOVE SONGS  / BE ETERNAL, O DOWN OF LOVE - op.149
    Cycle de 11 miniatures pour voix, flûte et guitare  selon des poèmes d'amour de Perse antique. Création le 26 octobre 2014  lors du concert  sous le patronage de la commune de Wasserbillig et réalisé avec le soutien de Fonds Culturel National - Luxembourg. Interprètes - ARS NOVA LUX - Manou Walesch, Maria Miteva, Josip Dragnic.

    OTHER DOORS  - op.150
    Trio pour flûte, tuba et piano inspiré par des chansons folkloriques bulgares.Création mondiale le 20 mai 2014 à Dobritch, Bulgarie par Nikolay Temniskov, Rositza 

    2012

    HOLY NIGHT   - op.134
    Brass quintet, inspiré par "An der Grousser Helger Nuecht" (Mathieu Lamberty),traditionnel luxembourgeois.
    Une commande de FONDAZIONE Adkins Chiti, Italie.
    Création en  Décembre 2012, 6 concerts a  Rome, Vatican, Fiuggi par BOREALIS BRASS (USA)


    2008

    MY NAME IS TAURUS op.120
    Brass quintet /2 Tr, Cor, Trb, Tuba/ Avec l'appui de SACEM Luxembourg ;
    Création à ArcA-Bertrange,le 31.10.2008 par NI ENSEMBLE. Qui est le Taurus, un symbole de la puissance déterminée et force primitive? Son nom est caché avec la méthode de "Augenmusik" dans la partition-un personnage qui s'identifie avec le Taurus et en s'appropriant ces qualités, espère-t-il de les obtenir vraiment?...
    Cette allégorie  renvoie directement à la légende grecque - quand Zeus  se transforme en taureau pour séduire la belle Europe.

    2007

    LAMENTO op.113
    Quatuor de percussions. Création le 02.05.2007 lors du concert "Créative percussion" au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

    2006

    Les pieces composées en 2006,de op.98 à op.112 font partie de "Blaues Labyrinth", qui est une commande de CID-Femmes Luxembourg /à voir MUSIQUE SCENIQUE/

    GEBET ZUM NICHTERCHEINEN   op.102
    Quatuor de clarinettes.Création le 07.05.2006 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg par Marcel Lallemang, Sebastian Douguet
    "..Cette pièce devrait s’appeler L’INVISIBLE, car elle est inspirée de l’envie de voir l’invisible , l’inconnu qui se cache derrière les mots , respectivement derrière les notes. Une réflection très évidente a été faite dans le domaine de ce qu’on appelle "Augenmusik" en ce sens que la pièce a comme matériau de base deux noms et un mot(les notes  mi, re ,si, la , fa au début de la partition représentent le nom Miroslava). Ce nom trouve différentes traductions en notes, intervalles,accords, aussi qu’une variation de modèles rythmiques au cours de l’oeuvre..."AP

    "MAY BE" - Quatuor de flûtes op.103

    "BRONZENSIGHT ..@ BRONZENHEART - Quatuor de Cors op.104

    "YOU HOPE -YOU NEED - YOU WAIT" pour trois Trombones op.105 

    "CERTO, MI PIACE" deux flûtes, clarinette, deux bassons et piano op.106

    "INFINIMENT BLUE" pour quatre euphonium et tuba op.107

    2005

    ADORO - op.95
    Pour quintette à vent: flûte, hautbois, clarinette, cor et basson. Création le 30.06.2005 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg par  des professeurs qui ont fondé pour l’occasion l'ensemble "QUINTESSENCE" - Carlo Jans, Marcel Lallemang, Carlo Pettinger.
    Sans être descriptive, la musique exprime les nuances de l’adoration: joyeux ou hésitant, surprenant ou observant. Ce que l’on adore, on ne l’ose pas approcher. Contrastes brusques et texture nerveuse - les parties de chaque instrument sont virtuoses. L’oeuvre exploite des aspects de techniques du "hasard contrôle" démarche méthodique expérimentée par le compositeur polonaise Witold Lutoslavski. Enregistrement documentaire par le Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

     2004

     PRECIPITES - op. 92
    Quatuor pour voix, Cor, Tuba et piano, texte: Albena Petrovic. Commande pour les  Concerts "Actar".Création le 04.05.2004 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg  par l'ensemble "Insolite“- Janschen Hoffmann-voix, Carlo Pettinger-Cor; Patrick Krisatys - tuba et Georg Weege - piano. "Precipite" c'est une oeuvre qui fait exploiter les relations entre instrument - instrumentiste, dans un effectif un peu bizzare - mezzosoprano, Cor, Tuba  et piano, où la voix est traitée comme les instruments au point de vue technique et expressif.
    Le défi à introduire d'une façon logique des effets particuliers /l'eau dans les cuivres, des effets percussifs pour le piano,recherches dans  la partie vocale/ m'amène l'idée à "composer" le texte  en partant du mot "eau"- dans les langues différentes et dans des contextes différents . La joie devient chagrin, le rire dérive en pleurs... l'espoir et désespoir sont entremêlés d'une manière quasi obsessionnelle. Comme le clown est la personne la plus - triste au monde ...

    2003

    POÈMES OS  op. 87
    D'après les textes d’Ursula Le Guin de "La Vallée de l'éternel retour". Commande du CID - Femmes en 2003. Création au Centre National de Littérature Mersch  par Isabelle Lord - Cor ;Thalia Sothircou - voix d'enfant et Albena Petrovic - piano. Enregistrement documentaire par Radio Socioculturel 100,7.

  • SOLO & DUO

    2017

    MIRAGES /... et la dance de nos ombres - op.199

    MIRAGES /... ou reflète la tristesse de mon cœur - op.198

    MIRAGES / ... je t'attends là,a là fin de l'hiver - op.195

    SLIDING OUT OF TUNE - op 194
    for clarinet and cello

    DREAMLOVER - op.189
    Bariton saxophone solo,dedicated to Joan Marti-Frasquier who comissioned and performed the 17 of April to Andorra Sax Fest, 12 of Jully to Porto EurSax 2017,5 August to Catalogne

    DANCING SHADOW - op.191
    for viola and accordeon, dedicated to Mr Geoff Piper; the world premiere is the 12.02.2017 by the lituanian duo Tutto a Dio,
    The Suisse premiere is the 15 of may 2017 at "Haute Ecole de MIsique" Lausanna

    2016

    LA FENETRE INVISIBLE op.184
    Tableau sonore pour harpe et piano dédié a duo PRAXEDIS,Suisse: World premiere the 20.01.2017 to Munchen, Germany

    SURVIVING BRIDGES OF LOVE op.182
    Solo piano piece; world premiere the 26 of Mars 2017 comissioned from Festival ppIANISSIMO for the international project of the painter Orlin Atanasov.

    THE LOST CANTILENA op.181
    Concert piece for Solo cello; world premiere the 2.12.2016 by Bruno Ispiola at the Festival "Osmose" Bruxelles, Belgique.

    MIRAGES /... les oasis de mes souvenirs op.180
    Solo piano piece; dedicated to Romain Nosbaum ; inspired by Debussy

    MIRAGES /... encore loin, plus loin, plus loin op.179
    Solo piano piece; world premiere the 3.12.2016 by Sabine Weyer to Munhen inspired by Debussy - Images, Book 2

    MIRAGES / Sevdana's tribute op.178
    Solo piano piece; world premiere by Vanya Pesheva at the Festival "Puplinge Classique" the 12 of august 2016 to Geneva, Swiss

    MOONLIGHT op.177
    Solo piano piece dedicated to Susanne Kessel,world premiere the 2 of july 2016 to Bonn Kunstmuseum,the international project "250 piano pieces for Beethoven" involving 250 composers over the World dedicated to 250 Birthday of the great composer.

    2015

         HOPELESS ENDLESS BLUE - pour contrebasse                                                op. 174

    une commande du Ministère de la Culture Luxembourg pour le Casino d' Art Contemporain
    création mondiale par Gonzalo Jimenez Barranco lors du concert le 19 juillet 2015.

    " La pièce "Hopeless Endless Blue" est un mini - théâtre instrumental.
    Ma démarche pour la composer était en tout première place à choisir une trame  théâtrale, sur laquelle se tissent les événements musicaux et tous les effets instrumentales et dramaturgies qui  sont liés avec.
    Une jeune personne est en train de vivre son déception amoureuse. Il( elle) est délassé(e) par son amoureux et seule la musique lui permet d'exprimer ses sentiments. Les contrastes brusques, passages virtuoses coupées des instants méditatives et les tempi allants de lentissimo à une vitesse frénétique, les effets percussifs font une partie intégrale de la texture nerveuse; Le texte et les effets vocaux intégrés dans la partition - tout fait en synergie avec le tableau de désespoir et d'ultime amour.
    Etant tracé par le compositeur allemand Karlhainz Stockhausen, le genre du théâtre instrumental est pour moi depuis toujours une source d'inspiration et de recherche et surtout un moyen d'enrichir le contenu d'une pièce instrumentale avec des éléments multidisciplinaires,
    Sans que ça ne devienne prédominant, parfois le côté théâtral est décisif pour le contenu de la musique" AP

    HIDDEN LETTERS                                                                                                      op.175

      World premiere of my piano cycle " Hidden Letters " by prof. Borislava Taneva  was fixed on 1-st and 2-nd of october 2015 to Vienna, Austria. The exposition of the painter  Orlin Atanasov includes a work  inspired by the tittle. The cycle  contains 5 independent pieces composed on only one note each - Re, dO, Mi, Es,dO, exploring the sound colors and possibilities of expression of the pianist, also playing with the cryptogram between visible-invisible.

              MYSTERY DREAM                                                                                                      op.166

    With the support of Fonds Culturel National Luxembourg. Concert piece for solo piano, one "new dream" inspired by the succes of Crystal Dream. World premiere on the 27 of september 2015 at the Festival Piano Extravaganza in Sofia, Bulgaria, by Zala Kravos.

     

             C'EST UN CHANT - ET UNE PRIÈRE        op.167

    Une commande de  Noise W@tchers Unlimited.

    Création  le 11 mars 2015 à 19h30 au Centre National de Littérature  à Mersch

    La compositrice Albena Petrovic - Vratchanska a créé "Un chant - une prière", une œuvre composée de trois neuvains du recueil "enculer la camarde" de Lambert Schlechter. L’auteur lui-même commentera le poème, le musicologue Cristóvão Marinheiro présentera l’œuvre musicale qui sera interprétée par Marie-Reine Nimax-Weirig  et Natalia Kovalzon.

              LONELY SOUL - pour flûte solo                                                                                op.160

    Prémiere Mondiale le 8.08.2015 a Melk, Austria le 23.08  à Rust Austria, 18.09  à Luxembourg à Cercle Münster par Maria Miteva 

     Dédié à Maria Miteva , qui a commandé l'oeuvre auprès d'Albena pour enrichir son répertoire avec la musique contemporaine et spécialement pour le nouveau bec "glissando". Réalisé avec l'appui de la SACEM Luxembourg;

    "Lonely soul"peut être considéré comme un mini-théâtre instrumental, un monologue obsessionnel Beckettien où les sentiments de l'isolation et de solitude contrastent avec les explosions d'adoration et d'émotions brusques. Les solitudes succèdent les plages d'affection; la détermination, la révolte et le désespoir s’entremêlent, ce qui fait un amalgame théâtral complexe à traduire en langage musical; le texte "vado… vado , io stavo andando .." que l'interprète prononce à "soto voce" dans le bec de la flute, déclenche un vrai exploit au fond de l'âme qui cherche, l'âme qui souffre. Les rythmes irréguliers bulgares riment avec l'incertitude; les effets percussifs avec les pieds comme une " dance sacré" irréelle, sont l'élément constant qui mène l'interprète au fil de la trame musicale.

            EARLY PIANO BOOK   - second part                                                                         op.155

            25 miniatures pour les plus jeunes pianistes entre 3 et 6 ans.

     

    2014

            
             UN'ALTRA LUNA                                                                                                         op.159

       Pièce de concert pour alto solo, dédiée à Danielle Hennicot.

       Création mondiale le 21 janvier 2015 à Ljubliana, Slovénie   dans le cadre du Festival "Spectrum"

       suivi par la création luxembourgeoise le 4 juin 2015 à Leudelange

              WAIT, PLEASE !                                                                                                         op.154

      Pièce de concert pour piano solo, dédiée à Danielle Baas, Belgique. Prémiere de Fabio Schinazi

       le 27.02.2015 à Evere, Bruxelles, puis reprise de nombreux fois par lui, Mariano Ferandez, Lilly Bojadjieva.

              JUST SHADOWS                                                                                                          op.153

       Pièce de concert pour piano solo, dédiée à Borislava Taneva.
       Création le 21 mai 2014 dans le cadre du projet "Musique des Nations" du cercle  UFF - Luxembourg.

              BEYOND ME                                                                                                                 op.151

      Pièce de concert pour contrebasse solo, dédié a Frano Kakarigi.

       Création mondiale le 31 octobre  2015 à Granada, puis reprise au Luxembourg et l'Espagne.

             LE PIANO QUI BAISE UNE MAIN FRÊLE                                                                    op.152

    Romance pour ténor et piano,d'auprès le romance de Paul Verlaine, en hommage de Lou Koster.
    Création le 21 novembre 2014 à l'Abbaye de Neumünster par Vincent  Lièvre-Picard - ténor et Emmanuel    Olivier  - piano. Une commande de CID-Femmes.Reprise par Patricia Freres -soprano et Paul Feitler - ténor

     

    2013

              BURNING SHADOWS                                                                                                  op.147 

    Grande pièce de concert pour piano solo, dédiée à Francesco Tristano.  Création le 6 avril 2014 à Sofia,studio 1 de Radio Nationale de Bulgarie, lors du Concert du Clôture du XVII édition du ppIANISSIMO - International Festival for contemporary piano music. Avec le soutien de FOCUNA Luxemborg et SACEM Luxembourg, Music LX - export office et le Ministère de la Culture - Luxembourg. Francesco la represente de nouveau le 25.08 2016 au festival Piano Extravaganza , puis Romain Nosbaum fait enregistrer sur le CD "Crystal Dream" (GD 150 Gega New)

              CRYSTAL DREAM                                                                                                        op.144

    Pièce de concert  pour piano solo. Dédiée à Zala Kravos, jeune pianiste et membre du Club des Artistes en Herbe. Création - le 10.11.2013  à Bratislava, dans le cadre des Journées Mondiales de la Nouvelle Musique.Présente en Bulgarie le 6 avril 2014. Au Luxembourg le 18 mai 2014 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg . A Bruxelles le 18 avril 2014 à la Maison de la Musique et à l'examen à la chapelle de Reine Elisabeth et a solo récital  en Slovénie à deux reprises ( 9 avril 2015).A l''île de Chypre - le 9 Mars 2015 par Annini Tsiouti.

     

            EARLY PIANO CHRISTMAS BOOK                                                                              op. 145

    24 very easy piano pieces originaly composed or based of the Christmas  cult songs for children from 3 to 9 years. (compositions  and  arrangements)

     

            EARLY PIANO BOOK                                                                                                   op. 140

    29 miniatures pour les plus jeunes pianistes entre 3 et 6 ans. Publié sous  ISMN 979-0-9016603-0-4   

     

    2012

             TANZ - A TRIBUTE TO LISZT                                                                                      op.135

    Pièce de concert  pour piano solo. Création - le 19.05.2012  à New York, Julliard School, dans le cadre de Petruschka Project. Création européenne le 22 Mars 2015 à Torremaggiore, Italie, par Angela Trematore.

     

    2011

              TO MEET A BIRD                                                                                                       op.130

    Expressions sonores pour violon et piano.
    Création le 01.04.2011  au Foyer Européen par Vania Lecuit - violon & Albena Petrovic - piano, lors du Concert pour le Club des Artistes en Herbe a.s.b.l.Le manuscrit de est dédié à Christiane Goebel - Pretti.
    Le 8 février 2015  Volodja Barzelorsky-violon et Hinko Haas présentent la pièce lors de leur Récital dans la série des concerts "Musique des Nations"


    2010

                LJUBAVI                                                                                                                 op.126

    Sept expressions sonores pour violon et percussions.Commande de CID - Femmes dans le cadre du projet "Melusina rediscovered". Création le 16.06.2010 au Centre National de Littérature à Mersch puis présentée à nouveau le 09.10.2010 par Vania Lecuit - violon  et Netty Glesener - percussions.

    Enregistrements - documentaire et en studio.


    2009


            "CAREZZE" IV pour clarinette et saxophone                                                               op.122

            "CAREZZE" III pour flûte et tuba                                                                           op.123


    2007

            "CAREZZE" II pour voix et piano                                                                            op.114


    2006


      Les pieces composées en 2006,de op.98 à op.112 font partie de "Blaues Labyrinth", qui est une commande de CID-Femmes Luxembourg /à voir MUSIQUE SCENIQUE/

    "THE LONELY"                                                                                                             op.98

            - pièce de concert pour solo tuba /Création Tom Braquet


            "SEMPRE E SEMPRE"                                                                                                  op.99

               - trombone et piano


           "KNIGTS OF YOUR DREAMS"                                                                                  op. 100

    Création par George Soyka - "The Knigts of your dreams" pour trompette et piano. Fait partie de l'"opéra instrumental" intitulé "Blaues Labyrinth", créé pour différentes formations d’instruments à vent et percussions.Le titre fait allusion aux combattes médiévales entre chevaliers/ la trompette médiévale annonçait les commencements du tournois/. Sans être descriptive, la pièce porte les traces d'un certaine modalité - les clusters sont construites sans chromatismes, les passages virtuoses du parte piano sont uniquement sur les touches blanches, c'est ce qui porte à la pièce une sonorité médiévale.."AP

     

             "CAREZZE"  - hautbois et piano                                                                           op.101

     

    2003

               "PERTE"- pour clarinette seule                                                                           op.89

    Création par Georgy Sekeyra
    ...est la première pièce que j'ai écrit dans un langage libre d'influences néoclassiques.Le poème d'Ursula le Guin est la source d'inspiration de la partition. Le texte est incrusté dans la musique,avec la récitation d'instrumentiste: " Mon cœur est bien lourd
    Il gît à travers et arrête mon souffle - pierre d'affliction....."

     

    2002

             SONATA - solo piano                                                                                        op.84

           "DANCES PAIENNES"                                                                                            op.85

    Album pédagogique pour piano

    treize pièces, composées spécialement pour présenter les rythmes irréguliers aux jeunes pianistes.

     

    2001

            "THE WAY"                                                                                                            op.81

    Cycle pour piano solo avec Fugue. Création le 24.06.2001 à Königstein im Taurus, Deutschland,lors de la Fête Nationale luxembourgeoise.(22.06) en présence des autorités et l'Ambassadeur de Luxembourg,Interprétée par Viviane Goergen, pianiste luxembourgeoise. Contient : The Way to run - The Way to follow - The Way back


            "WANN DE PIANO ROSE GETT" ( THE ANGRY PIANO )                                      op.82

    Livre musical,contenant 27 solo pieces pour les jeunes pianistes.Publié en 2001 par Edition PHI                  Texte - Nicole Paulus; Illustrations - Cathrin  Raber.Commande de CID - Femmes et SACEM Luxembourg.
    Le projet à reçu le prix « Nicolas Thoma 2003 »

  • MUSIQUE VOCALE

    2016

    ILLUSIONS op.185

    Spécialement commandé par CID-FEMMES Luxembourg Une œuvre pour voix, piano, composée d'auprès le poème de Marcel Noppeney et en hommage de Helene Buchholtz

    2015

        SILENCE                                                                                                                   op.169

    Spécialement composé pour une création  le 23 février 2016 au Foyer Européen   par Jean-Nico Schambourg.  Une œuvre pour voix, piano et petits percussions,composée d'auprès le neuvain du recueil "Enculer la Camarde" de Lambert Schlechter.

     

    2014

            LE DIVORCE                                                                                                     op.148

    Chanson engagée, pour chœur de femmes a cappella, commande de CID-Femmes Luxembourg.


    2013

            UNSER  LIED                                                                                                          op.136

    Chanson engagée, pour chœur de femmes et piano, commande de CID-Femmes Luxembourg.Texte collective.
    Création le 7 et 8 Mars 2013 à Saarbrücken  et Trier sous la direction de Amei Scheib.

    2011

            LUMEN

        - solo from  the opera "THE DARK"                                                                          op.138

    Filomena Domingez chante en premiere mondiale le 21 février 2011 au Foyer Européen.


           FEEL THE NIGHT

        - solo from the opera "THE DARK"                                                                            op.138

    Filomena Domingez chante en premiere mondiale le 21 février 2011 au Foyer Européen.


    2007

           "CAREZZE" II pour voix et piano                                                                         op.118

     

    2005

             LE PARADIS BRÛLE                                                                                              op.94

    Tableau sonore pour chœur a cappella d'après les textes d’ Anise Koltz.

    Commande de l'Ensemble Vocal du Luxembourg  en 2005.

             MESSE SIMPLE                                                                                                      op.93

     pour chœur a cappella à deux voix égales dédié à la Chorale mixte Mertert -Kyrie, Gloria, Mystère de la foi,  Sanctus, Agnus Dei


    2004

             ROLLING MESSE                                                                                                   op.91

    pour chœur d'église a cappella
    Kyrie, Gloria, Alleluja, Mystère de la foi, Pater Noster, Sanctus, Agnus Dei

     

    2003

             ALLUSIONS                                                                                                         op. 90

    Quatre poèmes pour voix, piano et percussions d' après les textes d' Ursula Le Guin de "La Vallée de l'éternel retour"/2003/ Création le 23.11.2003 dans le cadre du Festival RAINY DAYS, par Janschen Hoffmann - voix;    Serge Bausch - piano et Serge Kettemayer - percussions.

     

    1998

            "AN MEINEN ORPHEUS"                                                                                     op. 71

    Poème lyrique pour voix et piano, texte : Monique Zander-Philippe

            "COME TI PARLO"                                                                                                op. 70

       trois chansons pour voix et piano d'après Nathalie Mastrangello

     

    1988

             "MORETO" / "La mer"/                                                                                   op. 50

    - trois miniatures pour voix et piano.La première mondiale est le 19.05.1988 a Bulgaria Concert Hall a Sofia,

    par Veselina Katsarova, mezzosoprano et la compositrice au piano.

    Enregistrement documentaire par la Radio Nationale de Bulgarie.